Parmi les solutions de stationnement, le box et la place extérieure de parking sont souvent confondus. Ils présentent cependant quelques points de divergence que nous vous proposons de découvrir ici.
Plan de l'article
Les principales différences entre box et place extérieure de parking
Le box et la place extérieure de parking sont les types de stationnement les plus courants. Ces solutions s’opposent par certaines différences, malgré qu’ils sont souvent confondus.
A découvrir également : Comment concevoir un schéma électrique va-et-vient efficace et sûr
Le box correspond à un emplacement fermé et délimité. Il est en général situé en souterrain. Il peut aussi contenir des meubles et d’autres éléments.
Quant à la place de parking, elle fait référence à un espace délimité par un marquage au sol. Elle peut être directement située en sous-sol ou en plein air. Une autre solution fréquente de nos jours est le garage.
A découvrir également : Recette idéale pour un dosage béton 350 kg avec mélange sable-gravier
Il s’agit d’une place de stationnement qui est dédiée à des véhicules motorisés. Il est en général fermé, délimité et situé dans des lieux tels que les habitations privées.
Les dimensions de chaque type de stationnement
L’espace alloué à une place de parking varie principalement en fonction du type de stationnement prévu et de la configuration souhaitée.
Une place de parking en bataille
Les dimensions requises pour un stationnement perpendiculaire sont de 5 mètres de longueur et 2,30 mètres de largeur. Il faut aussi prévoir une voie de circulation d’au moins 5 mètres pour faciliter les manœuvres.
Une place de parking en épi
Les dimensions d’une place de parking en épi dépendent de l’angle de stationnement. Pour un angle de 45°, une longueur de 4,80 m, une largeur de 2,20 m et une voie de circulation de 3,5 m sont nécessaires.
Il faut en revanche prévoir une longueur de 5,15 , une largeur de 2,25 m et une voie de 4 m pour un angle 60°.
Si l’angle de stationnement est de 75°, les dimensions de la place de parking sont 5,10 m de longueur, 2,25 m de largeur et 4,50 m pour la voie de circulation.
Une place de parking en créneau
Ici, ce sont les obstacles environnants qui déterminent les dimensions de la place de parking. S’il n’y a aucun obstacle majeur, les dimensions standards (5 m de long, 2,30 m de large) sont respectées.
Dans le cas où il y a un mur à gauche, une longueur de 5 m et une largeur de 2,50 m sont nécessaires. Si le mur se trouve à droite, largeur doit être de 2 m.
Une longueur de 5,60 m est requise quand la place de parking est entourée par des murs des deux côtés.
Les normes et réglementations en vigueur concernant les places de parking
En France, les dimensions des places de parking sont encadrées par de principales normes : NF P91-100 pour les parkings publics et NF P91-120 pour les parkings privés. Le respect de ces normes assure une utilisation efficace des espaces de parking.
Il existe par ailleurs des spécificités à respecter pour les places de parking pour personnes à mobilité réduite (PMR). Ces lieux doivent avoir de l’espace supplémentaire pour faciliter l’accès aux personnes en situation de handicap.