Prendre des garanties des loyers impayés permet aux propriétaires de disposer d’un outil fiable et performant pour la gestion locative de leurs biens immobiliers. Non seulement, l’assurance loyers impayés protège le patrimoine des propriétaires, mais elle garantit aussi le revenu locatif. Grâce aux garanties, le propriétaire pourra se libérer de tout souci de contentieux.
Plan de l'article
- L’assurance loyers impayés pour la protection des propriétaires contre le non-paiement des loyers
- Dans quelles situations faire appel à une assurance loyer impayé ?
- Quels profils de locataires sont éligibles à l’assurance des loyers impayés ?
- La procédure de souscription d’une assurance protection loyer
L’assurance loyers impayés pour la protection des propriétaires contre le non-paiement des loyers
Lorsque les locataires d’un bien ne sont plus en mesure de payer leur loyer, cela représente un risque pour le propriétaire de ce même logement. Dans un pareil cas, les propriétaires bailleurs sont autorisés à souscrire une assurance spécifique afin d’éviter tout désagrément. Regardez ici pour vous renseigner davantage sur les réglementations régissant la souscription à une assurance loyers impayés.
A lire aussi : Comprendre les critères essentiels pour la location d'un appartement : ce que vous devez savoir
Dans la plupart des cas, les compagnies d’assurances proposent un package complet pour assurer la protection des propriétaires contre les loyers impayés et pour se prémunir d’autres situations comme :
- Les détériorations immobilières,
- Les frais liés aux procédures de recouvrement,
- Les dépenses relatives aux procédures d’expulsion,
- Etc.
Ce type d’assurances propose également une prise en charge sous forme de protection juridique en cas de litige.
A lire également : Les éléments clés pour sélectionner son premier appartement en location
Dans quelles situations faire appel à une assurance loyer impayé ?
L’assurance loyers impayés prend le relais en cas de défaut de paiement des loyers sous certaines conditions. Dans ce cas, vous devez suivre une procédure qui consiste à respecter une phase de résolution de conflits à l’amiable. Avant d’engager une procédure de déclaration de sinistre, le propriétaire doit donc commencer par effectuer une relance auprès du locataire pour le prévenir du non-paiement de son loyer. Si la première étape n’aboutit à rien, le propriétaire peut se faire accompagner par son assurance loyers impayés (plus exactement par des conseillers experts en litige) dans la procédure de déclaration de sinistre.
Quels profils de locataires sont éligibles à l’assurance des loyers impayés ?
Pour que le locataire soit éligible à l’assurance loyers impayés, il est nécessaire de s’assurer que le bien immobilier loué est sa résidence principale. Il faut que les bailleurs prennent connaissance de ces éléments de solvabilité du locataire au moment de la signature du bail. De son côté, le locataire doit être titulaire d’un contrat à durée indéterminée et recevoir un salaire net de 2,7 fois supérieure au montant du loyer. Si le locataire est titulaire d’un contrat à durée déterminée, celui-ci doit avoir une durée de plus de huit mois à la signature. Dans ce cas, le salaire net du locataire doit être trois fois supérieures au montant du loyer. Si le locataire est un étudiant, il doit se munir d’une caution solidaire d’un tiers (parents, employeurs…).
La procédure de souscription d’une assurance protection loyer
En tant que propriétaire, il est dans votre intérêt de souscrire à une assurance protection loyer. Pour cela, vous devez commencer par réaliser une première estimation de tarifs en ligne. Pour vous faciliter la tâche, rendez-vous directement sur le site de la compagnie d’assurances afin de demander un devis personnalisé. Le tarif proposé par votre assureur peut varier en fonction du montant de votre loyer et des frais fixes imposés. L’estimation personnalisée de votre cotisation vous sera transmise par e-mail ou par un conseiller qui vous rappellera pour faire les points sur vos attentes.